Newsletter : restons en contact

COLLECTE DES DÉCHETS A BAILLY: COMMENT CA MARCHE?

Titre article

COLLECTE DES DÉCHETS A BAILLY: COMMENT CA MARCHE?

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

COLLECTE DES DÉCHETS A BAILLY: COMMENT CA MARCHE?

Collecte des déchets

Source : Mairie de Bailly

www.mairie-bailly.fr

 

Versailles Grand Parc gère la collecte et le traitement des déchets de Bailly et Noisy-le-Roi.

Déchets ménagers

Les déchets ménagers non recyclables

La présentation des ordures ménagères, en sacs et poubelles classiques, est interdite sur les trottoirs de la commune.

Pour les secteurs pavillonnaires, les collectes sont assurées le mardi matin et le vendredi matin.

Pour les collectifs, les collectes sont assurées le lundi matin, mercredi matin et le vendredi matin.

 Les déchets ménagers recyclables

Les emballages

Il s’agit des boîtes et sur-emballages en carton, des briques alimentaires vides (il n’est pas nécessaire de les laver), des flacons métalliques et bidons alimentaires, des boîtes de conserve et de boisson, des bouteilles en plastique (y compris les bouteilles d’huile), les plastiques qui servent de flaconnage.
Les boîtes contenant des restes, les emballages en polystyrène, les films ou sacs plastiques doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.

Les journaux-magazines

Journaux, prespectus, enveloppes, magazines et imprimés divers.
Papiers gras, papiers peints, films plastiques doivent être jetés dans les ordures ménagères.)

Ces éléments recyclables doivent être mis, en vrac, dans la poubelle jaune ou bleue.

La collecte a lieu tous les jeudis.

N.B : les boîtes contenant des restes, les emballages en polystyrène, les films ou sacs en plastique doivent être jetés dans la poubelle habituelle,
(celle qui contient les ordures ménagères).

Le verre

Bouteilles, bocaux et pots en verre (sans bouchon, ni capsule, ni couvercle) doivent être jetés en vrac dans les Points d’Apport Volontaire (PAV).

Une corbeille de rue est à votre disposition près de chaque point afin d’y déposer les bouchons et les sacs non recyclables.

Déchets verts

Ces déchets végétaux sont destinés au compost et doivent être présentés :

  • soit en sacs plastiques biodégradables et compostables ou sacs papier (et en aucun cas des sacs poubelles),
  • soit en poubelle sans couvercle,
  • soit en fagots pour les produits de taille des haies.

Les grosses branches et troncs d’arbre, réservez-les pour votre cheminée. Sinon présentez-les aux encombrants.

Les professionnels ne peuvent pas avoir accès à ce service.

La collecte des déchets verts a lieu toutes les semaines le lundi à partir du 12 mars 2018.

Ne pas présenter vos déchets verts avant le dimanche soir.

Attention ! Pas de collecte en février, le 1er mai, la première semaine de mars, ni la semaine du 15 août (S. 33) en raison de la faible production constatée à ces périodes. 

Les encombrants

Par encombrants, on désigne tout ce qui est issu de l’intérieur d’un foyer et pouvant être manipulé par le personnel de la collecte : ferraille, vieux mobilier, réfrigérateur, machine à laver, sommier etc… L’ensemble ne devant pas dépasser 2m de long dans la limite de 1m par foyer.

Respecter l’environnement signifie également ne pas prendre les trottoirs pour des dépotoirs et de sortir les encombrants la veille au soir. Les jours de collecte sont :

  • Secteur Nord (situé au nord de la rue de Maule, y compris le trottoir nord de la rue de Maule) : 4ème mercredi de chaque mois.
  • Secteur sud (situé au sud de la rue de Maule, y compris le trottoir sud de la rue de Maule) : 2ème mercredi de chaque mois.

Attention : ne confondez pas les Encombrants avec les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux)

Ecobus et gravats

La collecte des déchets particuliers se fait le 3ème samedi de chaque mois, de 9h à 13h, à l’Ecobus et la benne à gravats situés face au collège de la Quintinye.

Les déchets ménagers spéciaux (D.M.S.)

En raison de leur toxicité, produits chimiques, pharmaceutiques, solvants, huiles usagées, les peintures, batteries, piles, … ne doivent en aucun cas être jetés dans les poubelles contenant les ordures ménagères ni dispersés dans l’environnement, ni déposés parmi les Encombrants.

Les déchets d’équipements et électriques (D.E.E.E.)

Trois options sont possibles :

  •  Dépôt à l’Ecobus,
  •  la reprise « Un pour un » par le distributeur : si vous achetez un autre appareil du même type, les distributeurs sont tenus par la réglementation de reprendre l’ancien gratuitement : c’est le principe du « 1 pour 1 ». Vous pouvez ainsi déposer votre ancien appareil à l’accueil, au service après-vente ou dans tout endroit signalé par le symbole « point de collecte ». Si votre nouvel appareil vous est livré à domicile, vous pouvez demander au livreur de vous reprendre l’appareil usagé,
  • le don à des entreprises d’économie solidaire, en vue du réemploi : Même si vous souhaitez renouveler un équipement, votre appareil usagé peut peut-être encore servir. Même s’il ne fonctionne plus, il peut constituer une source utile de pièces détachées. Pourquoi ne pas en faire don à une association ou une entreprise d’économie solidaire ? Spécialisées dans la récupération et le ré-emploi, celles-ci collectent, remettent en état et revendent à prix réduits des équipements qui peuvent encore fonctionner. Ces réseaux comme Emmaüs (www.emmaus-france.org) ou Envie (www.envie.org) permettent en outre à des personnes en difficulté de se réinsérer dans le monde du travail. En 2006, Envie a ainsi employé plus de 1100 personnes en situation difficile.

Les gravats

Terres et gravats propres, démolitions, petits terrassements à l’exclusion des bois, plastiques, plâtres, matériaux d’isolation thermique et phonique (matériaux non inertes à présenter lors de la collecte des encombrants).

Les professionnels ne peuvent pas avoir accès à ce service.

La déchèterie intercommunale de Bois d’Arcy est ouverte à tous sur présentation de la carte d’accès.

Rue Abel Gance – ZAC de la Croix Bonnet – Bois d’Arcy

Accès gratuit à tous les particuliers habitant Versailles Grand Parc (payant pour les professionnels) sur présentation d’une carte d’accès disponible sur demande (dans un délai d’un mois).