Newsletter : restons en contact

NOISY LE ROI: ANTENNE FREE MOBILE

Titre article

NOISY LE ROI: ANTENNE FREE MOBILE

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

NOISY LE ROI: ANTENNE FREE MOBILE

Courrier de Monsieur le Maire adressé au Directeur Général et au Vice Président de Free le 19 janvier 2018

Monsieur le Directeur général, Monsieur le Vice Président,

Noisy-le-Roi est une commune paisible et préservée nichée au nord de la plaine de Versailles, en bordure de la forêt de Marly.

J’ai l’honneur d’en être le maire depuis 2014 et, comme de nombreux élus locaux, je suis régulièrement sollicité par des opérateurs de téléphonie mobile soucieux d’étendre leur zone de couverture, conformément aux préconisations de l’ARCEP.

La possibilité, pour chaque noiséen, d’accéder au réseau de son choix dans de bonnes conditions et la préservation de notre environnement remarquable sont des objectifs que je n’ai jamais pensés inconciliables et c’est dans cet état d’esprit que j’ai ouvert la discussion avec vos collaborateurs en charge du déploiement régional, il y a près de trois ans.

Deux sites d’abord identifiés par vos services n’ont pas eu la faveur de l’Architecte des bâtiments de France (ABF) alors en poste. Au regard des règles du PLU en vigueur, l’implantation de votre antenne relais sur une parcelle communale sise rue de la forêt, à proximité du rond-point dit « du Centaure », a finalement été envisagée.

Un premier dossier de déclaration préalable, soumis à l’ABF à l’automne 2016, a recueilli un avis défavorable car les photomontages d’insertion paysagère comportaient des incohérences.

Un second dossier, rectifiant la hauteur simulée du pylône par rapport à la cime des arbres de la parcelle, a finalement abouti à un avis favorable, en début d’année 2017. J’ai ensuite signé un arrêté de non opposition aux travaux puis soumis au conseil municipal, qui l’a approuvé, un contrat de bail, en avril 2017.

L’opposition qui s’est élevée contre ce projet dans les semaines qui ont suivi est sans équivalent dans l’histoire de ma commune qui a pourtant connu d’autres épisodes de manifestations liées à la question des antennes relais.

Ce projet, notamment en raison de son lieu d’implantation et de l’incohérence des photomontages produits par vos services et diffusés lors d’une réunion publique que j’avais organisée en leur présence, suscite, aujourd’hui encore, une fronde structurée qui ne faiblit pas.

A l’écoute de ma population et soucieux d’apaiser les tensions, j’ai souhaité ouvrir le dialogue avec votre direction du déploiement régional, dès le mois de juillet 2017, aux fins d’envisager une faisabilité sur des sites alternatifs.

A l’appui de ma démarche, j’ai missionné un cabinet indépendant (ATDI) pour obtenir des estimations de couverture à partir de sites qui présentent, selon les conclusions de l’étude, des niveaux de couverture satisfaisants voire équivalents au site de la forêt. D’autres lieux, identifiés récemment avec le nouvel ABF, offriraient aussi des alternatives très sérieuses et la modification du PLU, qui s’achèvera cet été, élargira encore les possibilités. En dépit de tout cela, je continue à me heurter à un refus manifeste d’envisager quelque issue que ce soit.

Ce refus de prendre en compte un contexte de contestation absolument inédit pour ma commune me conduit aujourd’hui à vous solliciter afin d’envisager une solution préservant vos intérêts comme ceux de mes administrés, dont je précise qu’une part non négligeable sollicite aussi un accès qualitatif au réseau de Free.

En considération de ces difficultés que la plupart des maires des villes voisines peuvent subir à leur tour, j’ai été récemment missionné par Monsieur de Mazières, Maire de Versailles et Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, pour conduire, au profit des 19 communes membres, l’élaboration d’une charte des relations avec les opérateurs de téléphonie mobile.

Que cette Charte puisse être inspirée par l’accord que nous saurons trouver pour une meilleure couverture de Noisy-le-Roi est le souhait que je formule auprès de vous désormais.

Dans cet objectif, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous prie de croire, Monsieur le Directeur général, en l’expression de ma haute considération.

Marc TOURELLE

Maire de Noisy-le-Roi