Votre bimestriel 'Parlons d'immobilier!' est paru (1)... A l'affiche...
Votre bimestriel 'Parlons d'immobilier!' est paru (1)... A l'affiche...
Votre bimestriel 'Parlons d'immobilier!' est paru (1)... A l'affiche...
La garantie revente pour les acheteurs
Proposée par les banques et certains professionnels de la transaction immobilière, la garantie revente permet à celui qui achète un bien, de jouir d’une assurance qui va le couvrir totalement ou partiellement, en compensant la moins-value, s'il devait être forcé de revendre ce bien à perte de manière précipitée. Ces contrats ayant en moyenne une durée de vie de 5 ans, les cas dits « d'accident de la vie » sont prévus en amont : licenciement, mutation professionnelle (voir les conditions d’éloignement), divorce, rupture de pacs, invalidité, décès, naissances multiples, liquidation judiciaire pour les Travailleurs Non Salariés… Attention au bien immobilier qui suivant les contrats pourra être la résidence principale, située en France métropolitaine ou dans les DOM, et/ou un investissement locatif ou une résidence secondaire. Le principe ici est de prendre en charge la moins-value enregistrée lors de la revente éventuelle du bien (attention aux mécanismes de plafonnement de l’indemnité à un pourcentage du montant de l'achat immobilier.) La revente, et c’est le fondement de la définition de la valeur vénale, doit s'effectuer aux conditions normales du marché pour un bien de qualité identique.
Il est, dans tous les cas de figure, important de bien se documenter avant de souscrire.
La réduction d'impôt Pinel est prolongée
L'article 68 de la loi de finances pour 2018 maintient l'incitation fiscale à l’investissement jusqu’en 2021. Les taux restent identiques à savoir 12% du montant de l’investissement pour un engagement de location de 6 ans (soit 2% chaque année), 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans, en cas d’acquisition d’un logement neuf ou assimilé sous certaines conditions.
Cependant, la version Pinel 2018 est recentrée sur les grandes agglomérations (zones A et B1). Les zones B2 et C – villes et communes excentrées - sont exclues. Par exception, pour permettre une sortie progressive de ces communes, les zones B2 et C continuent toutefois à bénéficier de la réduction d’impôt sous conditions : que la demande de permis de construire du logement concerné ait été déposée avant fin 2017, et que l’acquisition « soit réalisée au plus tard le 31 décembre 2018 ».